War,
2024 - work in progress

Certaines villes sont-elles condamnées à être imaginées et représentées détruites ?

Ces images ont été généré avec le programme d’Intelligence Artificielle Midjourney. Je lui ai donné sous forme de prompt (requête sous forme de consigne textuelle permettant au logiciel de produire une image) et sans indication supplémentaire, le nom de plusieurs villes. Ces dernières sont entre-autre connues pour avoir été les théâtres d’affrontements militaires importants. Après avoir généré cent images par lieu, afin de révéler des tendances, j’ai sélectionné pour chacun une dizaine d’images les plus représentatives ou, à l’inverse, les quelques unes qui se démarquaient. Sans que je ne lui demande, le programme les représente souvent - la plupart du temps systématiquement - en ruine.

Ces images sont terribles, d’abord dans ce qu’elles tentent de représenter. Puis dans le fait qu’elles ne sont précisément que de vaines tentatives de montrer ce qui est pourtant leur sujet. Elles témoignent plus de la distanciation face à l’événement que de l’événement lui même. Elles ne le montre pas mais en donne des illustrations probables, des réminiscences virtuelles, des abstractions lointaines. J’ai beau généré des dizaines et des dizaines d’images, jusqu’à l’épuisement et l’absurde, le résultat est toujours éloigné de la vérité de l’horreur. Il frôle cependant l’horreur de la vérité en adoptant ses contours les plus stéréotypés.

Certaines villes sont condamnées à être imaginées et représentées détruites car certaines villes sont uniquement imaginées et représentées détruites.

 

Aleppo

Beirut

Beit Hanoun

Benghazi

Deir ez-Zor

Donetsk

Fallujah

Gaza

Guernica

Homs

Idlib

Khoms

Luhansk

Mariupol

Misrata

Mosul

Nagasaki

Qaraqosh

Rafah

© Aurélien Meimaris 2013 - 2024
Using Format