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Abîmes ; Vestiges, 2015

Photographie numérique, papier mat, 93,7 x 140 cm


Ces grandes photographies abstraites ont été créées à partir d'images trouvées sur Internet. Ces dernières documentent ou symbolisent la violence et sa récurrence dans l'histoire de l'humanité. D'une photographie amateur des attentats du 11 septembre 2001 à la photographie de communication officielle du Président Obama supervisant en temps réel l'élimination d'Oussama ben Laden, en passant par une photographie d'une copie d'un buste de Périclès...


Chaque image récupérée est affichée sur un écran et y est photographiée. La photographie obtenue est affichée sur ce même support et capturée à son tour. L'opération est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que l'image originelle se dégrade assez pour ne plus être identifiable. Chaque nouvelle prise de vue est un peu plus abstraite que la précédente. L'effet de loupe fait apparaître la texture de la trame de pixel de l'écran. De plus, les couleurs de l'image sont noyées dans celles de la lumière du rétroéclairage qui la traverse. Cette dilution lumineuse se propageant par capillarité dans le tissage pixelisé donne à l'image une nouvelle matérialité. De copie en copie, elle se fond dans son support jusqu'à ce que son essence soit figée à sa surface.


De ce protocole performatif et destructeur résultent donc ses broderies numériques surexposées au sens propre comme au sens figuré. Entre la tapisserie de Bayeux et le négatif de pellicule brûlé. Ces reliques digitales des guerres passées sont tout ce qu'il reste alors de cette violence esthétisée à son paroxysme : de belles taches.




Abîmes ; Vestiges, 2015

Digital photography, mat paper laminated on Dibond, 93,7 x 140 cm


These large and abstract photographs were created from images found on the internet. They document or symbolize violence and its recurrence in the history of humanity. From an amateur picture of the attacks of 2001.9.11, to the official communication photograph of President Obama overseeing the elimination of Osama bin Laden in real time, to a photograph of a copy of a bust of Pericles...


Each recovered image is displayed on a screen and photographed there. The photograph obtained is displayed on this same support and captured in its turn. The operation is repeated several times until the original image degrades enough to no longer be identifiable. Each new shot is a little more abstract than the previous one. The magnifying effect brings out the screen pixel raster texture. In addition, the colors of the image are drowned out by those of the backlight light passing through it. This light dilution propagating by capillarity in the pixelated weave gives the image a new materiality. From copy to copy, it melts into its support until its essence is frozen on its surface.


From this performative and destructive protocol result its overexposed digital embroideries in both the literal and figurative sense. Between the Bayeux tapestry and a burnt film negative. These digital relics of past wars are all that remains of this aestheticized violence at its peak: beautiful stains.

Détail : iraq nocturnal vision (1525_001)


© Aurélien Meimaris 2013 - 2024
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