Abimes ; La Photographie la Plus Chère de l'Univers, 2023 - 2024 (en cours)

Images générées avec une IA à partir des photographies les plus chères de l'Histoire
Impression Studio Aza, papiers Epson & Hahnemühle mat, contrecollage sur Dibond
16x 24 cm ; 24 x 36 cm ; 40 x 60 cm ; 50 x 75 cm ; 100 x 150 cm

---

Orgueilleux, j'ai décidé de créer les photographies les plus chères de l'histoire. Paresseux, j'ai choisi d'utiliser une intelligence artificielle. Opportuniste, je présente cela comme un travail critique, tout en espérant m'enrichir allégrement.

La force du capitalisme n'est-elle pas d'absorber toute remise en question ?

Dans mon nouveau costume de producteur véreux et sans scrupule, je ne comptais prendre aucun risque. Il fallait décliner des imageries validées par le public en refaisant ce qui avait déjà été fait. J'ai donc constitué une banque d'images faite des vingt photographies les plus chères ayant jamais été vendues. On y croise de grands noms rassurants tel que Man Ray, Cindy Sherman,Richard Prince, Andreas Gursky, Georgia O'Keeffe, Jeff Wall, Peter Lik... Plus que mon inspiration, ces œuvres allaient constituer ma matière première.

J'ai ensuite utilisé un programme pour mélanger certaines de ces œuvres entre elles, comme un éleveur croise les purs sangs. Pour créer une œuvre d'art parfaitement adaptée au marché il était plus sûr de m’appuyer sur les méthodes technologiques éprouvées par l'industrie des « contenus culturels » plutôt que sur mon hypothétique talent. Il fallait que je n'ai rien à faire. Les œuvres de mon nouveau projet allaient se déterminer par elles-mêmes. Seuls l’œil omniscient et la main invisible de l'IA pouvaient donner le coup de pouce discret, l'étincelle magique, le souffle mystérieux, le dopage indécelable... nécessaire à cette farce tautologique.

Sous couvert d'ironie et de parodie, j'allais nourrir la machine avec la créativité des autres, lui déléguer la mienne. Mon intuition artistique serait remplacée par un programme algorithmique. J'allais vendre mon âme au diable.

© Aurélien Meimaris 2013 - 2024
Using Format