Pape, 2023
Photographie numérique, réalisée avec un téléphone portable

"(...) avec un smartphone à la main, nous nous comportons comme des fantômes qui errent entre deux mondes."

Nicholas Carr, Remplacer l’humain, 2017

"Nous vivons ensemble, nous agissons et réagissons les uns sur les autres ; mais toujours, et en toutes circonstances, nous sommes seuls. Les martyrs entrent, la main dans la main, dans l’arène ; ils sont crucifiés seuls. Embrassés, les amants essayent désespérément de fondre leurs extases isolées en une transcendance unique ; en vain. Par sa nature même, chaque esprit incarné est condamné à souffrir et à jouir en solitude. Les sensations, les sentiments, les intuitions, les imaginations – tout cela est privé, et, sauf au moyen de symboles, et de seconde-main, incommunicable. Nous pouvons mettre en commun des renseignements sur des expériences éprouvées, mais jamais les expériences elles-mêmes. Depuis la famille jusqu’à la nation, chaque groupe humain est une société d’univers-îles."

Aldous Huxley, Les Portes de la perception, 1954

Curieux mélange des registres lors d'une messe d'un pape dans un stade. Entre la manifestation épiphanique sacrée à vivre et le divertissement de masse à immortaliser. On ressent la ferveur et la communion. L'impression de vivre un moment spécial, voir unique et historique. Pourtant, tout semble lointain et insaisissable, standardisé et impersonnel.



Je peux donc désormais dire que j'ai vu de mes yeux, mais surtout à travers mon smartphone et les écrans géants du dispositif, le Saint Père, Chef Suprême de la Chrétienté, Évêque de Rome, Successeur du Prince des apôtres, Souverain pontife de l’Église universelle, Primat d’Italie, Archevêque et métropolite de la Province de Rome, Souverain de l’État de la Cité du Vatican, Serviteur des serviteurs de Dieu - et humains parmi les humains, noyé dans foule et les pixels.

© Aurélien Meimaris 2013 - 2024
Using Format